Qu’est-ce que c’est ?
Les montants d’investissement dans l’immobilier d’entreprise sont globalement plus importants que dans l’immobilier d’habitation. Compte-tenu des montants engagés, la mutualisation des investissements est souvent plus facile pour accéder à ce type de biens. Ce genre d'investissements permet de diversifier son patrimoine et d'accéder à des actifs immobiliers réservés à des institutionnels.
Foncière Magellan crée ainsi des fonds d'investissement selon un montage appelé « Club deal », réunissant un nombre limité d’investisseurs partageant les mêmes objectifs de rentabilité et de durée d’investissement. Les immeubles sont parfaitement identifiés en amont, permettant ainsi de mieux cibler le rendement et les risques potentiels.
Les principaux acteurs
Le Club deal est un véhicule nécessitant l’intervention de plusieurs acteurs :
- La Société de Gestion de Portefeuille (SGP) : réalisation de la levée de fonds, ingénierie financière et juridique des opérations, recherche, audit et achat des actifs, gestion locative, suivi et rémunération des investisseurs
- Le notaire : en charge de la création, de l'augmentation de capital et des acquisitions du fonds
- Le dépositaire : établissement de crédit ou entreprise d’investissement habilitée à la fourniture de services de conservation ou d’administration d’instruments financiers
- Les experts externes en évaluation immobilière : en charge de l'évaluation annuelle et de la mise à jour semestrielle des actifs
- Le Commissaire aux Comptes* : mission de contrôle des documents comptables et de certification des comptes annuels. Il transmet annuellement les éléments nécessaires aux déclarations fiscales des associés.
* articles L612-1 et R612-1 du code de commerce.
Création de fonds immobiliers sur-mesure
Nous proposons des véhicules d'investissement sur-mesure pour répondre parfaitement à vos problématiques d'investissement (stratégie patrimoniale, durée...).
* AVERTISSEMENTS
La rémunération de l'investissement dans cette classe d'actifs ne peut être garantie. Cette dernière comporte un ensemble de risques et de contraintes qu'il convient d'appréhender :
- Risques de perte en capital
- Risques de défaillance d'un locataire conduisant à un défaut de paiement
- Risques liés à l'endettement des véhicules
- Vacance potentielle des locaux en cas de départ du locataire
- Liquidité des parts : elle ne peut être assurée et garantie (marché de gré à gré)
Comment cela fonctionne ?
Les investisseurs sont associés au sein d’une structure juridique (SCI, SAS...). Le financement de la ou des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs.
Foncière Magellan, en tant que Société de Gestion de fonds et d'actifs immobiliers, prend en charge l'ensemble du montage de l'opération : de l'investissement à la gestion des biens jusqu'à la liquidation du fonds.
A savoir :