Un investissement dans ce fonds implique certains risques que les investisseurs doivent prendre en considération et évaluer avant même de s’engager à souscrire des Parts du fonds. En conséquence, les investisseurs doivent appréhender attentivement les facteurs de risques exposés ci-après relatifs aux activités du fonds, ainsi que tout autre facteur considéré comme substantiel (étant précisé que cette liste n’est pas exhaustive et que par ailleurs, tout risque listé ci-dessous pourrait également évoluer dans le temps) :
Risques inhérents à tout investissement en capital
Le fonds a vocation à financer des sociétés cibles en capital et en quasi fonds propres. Sa performance est donc directement liée à la performance des sociétés cibles dans lesquelles il est investi, laquelle est soumise à de nombreux aléas tels que notamment : retournement du secteur d’activité, récession dans la zone géographique, modification substantielle apportée à l’environnement juridique et fiscal, évolution défavorable des taux de change ou d’intérêt. Ces sociétés cibles peuvent être sensibles aux phases descendantes du cycle économique du secteur dans lequel elles exercent leurs activités. En outre, compte tenu de la stratégie d’investissement du fonds, le risque sectoriel repose sur le marché de l’hôtellerie.
Risques d’illiquidité des actifs du fonds
Le fonds est un fonds de capital investissement qui sera investi dans des titres non cotés sur un marché. Ces titres sont peu ou pas liquides. Par suite, et bien que le fonds aura pour objectif d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il ne peut être exclu que le fonds éprouve des difficultés à céder de telles participations dans les délais et à un niveau de prix souhaité.
Risques liés à l’estimation de la valeur des Sociétés cibles
Les sociétés cibles font l’objet d’évaluations selon les méthodes de valorisation des actifs des secteurs immobilier et hôtelier. Ces évaluations sont destinées à estimer périodiquement l’évolution de la valeur des actifs en portefeuille et à calculer la valeur liquidative des parts du fonds. Quel que soit le soin apporté à ces évaluations, les valeurs liquidatives sont susceptibles de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille du fonds.
Risque de diversification insuffisante
La diversification des projets peut être réduite dans la mesure où elle dépend du montant total des sommes investies par les souscripteurs dans le fonds.
Caractère imprévisible des distributions
Le remboursement des capitaux investis et le versement des plus-values, le cas échéant, relatifs à un investissement initial se feront généralement par des distributions qui se réaliseront seulement plusieurs années après l’investissement initial. De telles distributions sont, par nature, imprévisibles et peuvent se produire plus tôt ou plus tard que les prévisions de la Société de Gestion. Les porteurs de parts ne doivent pas espérer des retours sur investissement significatifs avant plusieurs années suivant leur investissement.
Risques liés au blocage des rachats de parts
Les demandes de rachat de parts ne sont pas autorisées pendant la période de blocage, soit pendant la durée de vie du fonds.
Risques liés aux cessions de parts
Les porteurs de parts doivent être conscients de la nature long terme de leur investissement. Les parts du fonds ne peuvent être vendues ou transférées sans en avoir averti la Société de Gestion en conformité avec la documentation juridique du fonds (article 10 ci-dessous). Il n’y a pas de marché organisé pour les parts et la société de gestion n’a pas connaissance
qu’un tel marché puisse se développer dans l’avenir. Ainsi, un porteur de parts peut ne pas être en mesure de trouver une
liquidité pour son investissement dans le fonds dans un délai compatible avec ses contraintes. En cas de cession de ses parts, le prix de cession peut également être inférieur à la dernière valeur liquidative connue, le cédant étant susceptible de ne pas obtenir le prix qu’il souhaitait. En outre, ses parts peuvent ne pas être acceptées en tant que garantie dans le cadre d’un prêt.
Risques juridiques
Comme tout véhicule d’investissement, le fonds peut voir sa responsabilité mise en jeu ou être appelé en garantie relativement à une des sociétés cibles dans laquelle il a investi. Ces évènements sont susceptibles de diminuer la capacité financière ou la rentabilité du fonds.
Risques fiscaux
La modification des textes en vigueur applicables à la SLP postérieurement à la date des Statuts est susceptible d’avoir
un impact juridique, fiscal ou financier négatif pour le fonds et ses souscripteurs. De plus, un investissement peut engendrer
des considérations fiscales complexes qui peuvent différer pour chaque investisseur. À cet égard, les informations figurant dans les Statuts reflètent l’état du droit au jour de l’établissement des Statuts et sont susceptibles d’évoluer significativement. Par conséquent, les souscripteurs doivent prendre tous conseils utiles auprès d’un professionnel qualifié sur les incidences d’un investissement, le fonds ou la Société de Gestion ne pouvant à ce titre encourir de
responsabilité. Enfin, le fonds est une SLP. Par voie de conséquence, il doit respecter le Quota Fiscal visé à l’article 3.7 des
Statuts. Or, la question de l’éligibilité des sociétés cibles à ce quota fiscal est sujette à interprétation de la loi fiscale française. Dès lors, il se peut qu’une société cible qui était considérée comme éligible ne le soit pas malgré toute la prudence et l’analyse de la Société de Gestion.
Risque de durabilité
Tout évènement ou toute situation dans le domaine environnemental, social ou de la gouvernance qui, s’il survient, pourrait avoir un impact négatif réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. Les modalités de prise en compte du risque de durabilité et l’incidence probable sont précisées dans les Statuts du fonds.
Risques liés à la stratégie de gestion mise en oeuvre par le fonds
Les sociétés dans lesquelles le fonds aura investi seront des sociétés françaises. Par conséquent, l’évolution défavorable de l’environnement économique, politique ou social en France est susceptible d’affecter négativement la valeur du portefeuille du fonds. En outre, compte tenu de la stratégie d’investissement du fonds, ce dernier investira dans un seul secteur d’activité : l’hôtellerie. Toute évolution défavorable affectant ce secteur d’activité ou un secteur d’activité qui lui est lié pourrait avoir un impact significatif sur le rendement du fonds. Les activités que souhaite développer le fonds peuvent rétrospectivement avoir fait l’objet d’une analyse erronée des opportunités de marché par les dirigeants et ne pas rencontrer le succès commercial escompté. Les activités immobilières et hôtelières exercées par le fonds, au travers des sociétés,
peuvent être sources de contentieux.