Pour sa 15ème édition, la Transat Jacques Vabre s'élancera du Havre le 7 novembre prochain pour rejoindre Fort-de-France en Martinique dans les Antilles. Une 1ère dans l'histoire de cette course, ancienne Route du café, connue pour être la transatlantique en duo la plus longue et la plus exigeante.
Le rendez-vous donné aux Multi50 (Ocean 50) mais aussi aux Imoca, à la classe40, aux Ultim et désormais à la Virtual Regatta, nouvelle classe officialisée afin de renforcer les liens entre la navigation réelle et la régate virtuelle.
Nouvelles ambitions pour cette 15ème édition
L'organisation souhaite innover pour cette 15ème édition :
- sur les enjeux environnementaux. Preuve de cet engagement en matière de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre lancera deux programmes innovants : un concours (ouvert aux start-ups et aux étudiants) pour mettre en avant des projets favorisant la baisse de nos impacts ; et une conférence sur les bonnes pratiques environnementales.
- soutenir la féminisation de la course au large, en encourageant le projet d’une navigatrice qui souhaiterait s’engager sur une première course transatlantique.
Le Défi Voile Solidaires au Peloton supporté par Foncière Magellan sera au départ de cette course avec comme skippers, Thibaut Vauchel Camus et Fred Duthil déjà équipiers pour la précédente édition en 2019 et qui avaient finis 2ème de la classe Multi50 !
3 parcours différents
Si La première partie du parcours est un tronc commun pour toutes les classes, leur chemins divergerons ensuite au sud des Canaries.
Les Ocean Fifty et les Imoca prendront ensemble la direction de l’archipel brésilien de Fernando de Noronha pour une boucle totale de 5800 milles. Les bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et le Pot-au-noir, zone météorologique instable très redoutée des navigateurs pour ses vents changeants et difficiles à prévoir. Les Ocean Fifty (nouveau nom de la classe Multi50) devraient être les premiers à rejoindre Fort-de-France en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.
Le parcours des Class40 sera le plus court avec 4600 milles. Ils devront laisser l’île de Sal, au Cap Vert, avant de filer à l’Est vers la Martinique. Ils ne passeront pas le Pot-au-noir ni l’équateur. Le parcours des Class40 devrait durer entre 17 et 22 jours.
Enfin, le parcours des Ultime, sera le plus long avec 7500 milles du fait de la taille et rapidité de ces bateaux. Le waypoint à contourner est représenté par un autre archipel brésilien, au large de Rio de Janeiro : Trindade et Martim Vaz avec un double passage de l’équateur et du Pot-au-Noir. L'arrivée est prévue après 16 à 17 jours.