Foncière Magellan annonce une nouvelle acquisition pour le compte de la Foncière des Praticiens,
Cette nouvelle acquisition, c'est celle d’un pôle de santé en VEFA à Bordeaux, au cœur de la ZAC Bastide Niel, sur la rive droite de la Garonne. Cette opération, la deuxième en Gironde après celle d’un immeuble de près de 3 500 m² à Pessac en mars dernier, confirme l’ancrage de la SCPI et plus globalement du Groupe Magellim dans le département.
Loué dans le cadre d’un bail de 12 ans ferme à la société NFU Santé, exploitant de pôles de santé de dernière génération, cet immeuble, dont la livraison est prévue pour la fin de l’année 2025, s’étendra sur une superficie totale d’environ 2 800 m² répartis sur 7 niveaux (R+5).
Une fois achevé, ce pôle de santé regroupera notamment un service de radiologie, un laboratoire d’analyses et des bureaux de consultation à destination des praticiens de médecine générale et de médecine spécialisée.
Un actif exemplaire sur le plan environnemental, dans un quartier en pleine restructuration
Situé sur la rive droite de Bordeaux au 144, avenue Thiers, l’immeuble sera implanté au sein de la ZAC BASTIDE NIEL, qui a fait l’objet d’importants travaux de réaménagement depuis une décennie (réhabilitation et transformation de bâtiments historiques, constructions de logements…) et qui accueillera de nombreux commerces, restaurants et services ces prochaines années.
Ce smart building sera notamment mitoyen de la clinique ophtalmologique Thiers, livrée en 2022, et sera conçu conformément à la RT2012 (-30% pour le Bbio et CEP). Il répondra aux plus hauts standards de la réglementation environnementale grâce à une conception durable du bâtiment, privilégiant une production axée sur des énergies renouvelables (pose de panneaux solaires, branchement au réseau de chaleur urbain, récupération des calories issues des équipements techniques) et une gestion intelligente des équipements techniques par la mise en place d’une GTB.
Enfin, le futur bâtiment sera accessible en transports en commun via la ligne A du tramway (qui dessert le quartier des affaires Mériadeck et la rue Sainte-Catherine), l’arrêt Thiers-Benauge étant distant d’une centaine de mètres.
« Cette nouvelle acquisition démontre encore une fois notre capacité à saisir les meilleures opportunités et à acquérir des actifs partout en France afin de renforcer le maillage en infrastructures médicales. Elle porte sur un actif situé dans une ZAC dont la vocation, à savoir transformer une friche industrielle en un quartier agréable et durable, s’inscrit parfaitement dans l’ADN du Groupe Magellim. Enfin, elle constitue la première étape d’un partenariat avec NFU Santé qui s’annonce prometteur », déclare François Grandvoinnet, Directeur Général de Magellim REIM.
Pour rappel, la SCPI Foncière des Praticiens est ouverte aux investisseurs particuliers depuis 2019 moyennant un ticket d’entrée réduit de 1 100 €. Labellisée ISR (Investissement Socialement Responsable), à capital variable et dotée d’un fonds de partage, elle vise l’acquisition d’un patrimoine immobilier de santé ciblant prioritairement des lieux de soins et de consultations, ainsi que des locaux d’accompagnement, de rééducation et de recherche, dans des zones déficitaires en matière d’infrastructures médicales et sociales.