Solution de capitalisation accessible moyennant un ticket d’entrée de 100 000 €, ouvert à la souscription le 12/01/2023, le FPCI Immobilier de Demain dit « IDD » cible à la fois des actifs tertiaires, résidentiels et de portage foncier, existants ou en VEFA, avec la triple ambition de :
• Soutenir la croissance en région
• Augmenter le bien-être des occupants, avec des espaces plus adaptés et plus agréables à vivre
• Favoriser une croissance durable des territoires, au travers d’une offre immobilière qui répond à des exigences environnementales fortes
Visant un horizon d’investissement de 6 ans prorogeables 2 fois un an, ce nouvel FPCI s’appuie sur la dynamique actuelle des métropoles régionales, tout en offrant une réponse à la raréfaction du foncier à l’échelle nationale pour l’immobilier neuf et en accompagnant les promoteurs dans leur volonté de sécuriser leurs fonds propres.
Des actifs transformés pour faire face aux enjeux environnementaux et sociétaux
« IDD » intègre également l’enjeu de la nécessité de la transformation des actifs immobiliers tertiaires et résidentiels, sachant qu’il subsiste quelques 7,2 millions de passoires énergétiques dans le parc de logements en France et que de 60 à 70% du parc tertiaire national date d’avant 1980.
Face à ce double constat, et alors que le décret tertiaire exige une réduction de 40% des consommations à horizon 2030 (puis 50% en 2040 et 60% d’ici 2050), tandis que les logements classés « G » sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) seront interdits de mise en location à partir de 2025, « IDD » rénove et améliore les immeubles pour faire face aux enjeux environnementaux (isolation, matériaux, énergie verte, bilan carbone...) et aux enjeux sociétaux (attractivité des métropoles régionales et besoins des usagers).
Une fiscalité avantageuse
Enfin, ce nouvel FPCI, qui n’entre pas dans le champ de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), permet à l’investisseur de bénéficier d’un cadre fiscal avantageux sur les plus-values potentielles restituées à la sortie, avec une exonération de l’impôt sur les plus-values pour les personnes physiques et un taux d’IS réduit à 15% au lieu de 25% pour les personnes morales. Il est aussi éligible à l’article 150-0 B ter, qui correspond au dispositif d’apport-cession, lequel permet notamment à l’entrepreneur désireux de céder sa start-up ou au chef d’entreprise qui prépare sa retraite de vendre ses droits dans la société qu’il dirige, et de bénéficier d’un report de l’imposition sur la plus-value qu’il en retire.
« IDD est le digne successeur d’Immoval 2022, mais intègre en plus une composante résidentielle. Pour l’investisseur professionnel, cette solution de capitalisation permet à la fois de lisser les risques, en constituant un portefeuille de participations diversifié sur plusieurs projets, de mobiliser efficacement ses capitaux et d’apporter de la croissance à son capital, en privilégiant des investissements à potentielle création de valeur », commente Régis Négrail, Directeur des Réseaux Grands Comptes, Banques et Assurances de Foncière Magellan.
AVERTISSEMENTS :
*La performance ciblée n’est pas garantie. Le FPCI IMMOBILIER DE DEMAIN ne garantit pas le capital investi. IDD comporte un risque de perte en capital. La durée de placement recommandée est de 6 ans. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Les FPCI (Fonds Professionnels de Capital Investissement) sont des Organismes de Placement Collectif dont l’objet principal est d’investir dans des sociétés non cotées. Un FPCI est un produit à risques réservé à une clientèle avertie. Il appartient à chaque investisseur de vérifier l’intérêt pour lui de cet investissement. Le traitement fiscal lié à la détention de parts de FIA dépend de la situation fiscale de chaque investisseur et est susceptible d’être modifié ultérieurement.
Les facteurs de risques sont énoncés dans le règlement du fonds disponible sur simple demande.