Dernières actualités
Accueil / Actualités / Foncière Magellan et la plateforme Baltis lancent le FCPR City Makers #1 pour construire la ville de demain !

Foncière Magellan et la plateforme Baltis lancent le FCPR City Makers #1 pour construire la ville de demain !

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement du FCPR City Makers #1, créé aux côtés de Baltis, plateforme dédiée au financement des territoires et des entreprises de demain.

Nous avons uni nos savoir-faire afin de proposer un fonds grand public, avec une double stratégie d'investissement.

 

FCPR City Makers #1

 

Le FCPR (Fonds commun de placement à risques) City Makers #1 investit dans des sociétés d’exploitation immobilière liées aux nouveaux usages, notamment dans la santé et l’éducation, et finance des opérations immobilières à travers des plateformes de financement participatif en France et au sein de l’Union Européenne.

 

👉 La stratégie axée sur l’exploitation immobilière, met l'accent sur le marché des nouveaux usages, comprenant notamment : 

- La santé, avec le développement de pôles de santé nouvelle génération et les projets innovants et durables qui mettent en avant la prévention, l’accès aux soins pour tous et l’intégration des nouvelles technologies au service du patient
- L’éducation, et les formations en faveur d’une pédagogie active qui prépare les étudiants à devenir les futurs talents d’une économie innovante en lien avec les métiers du digital
- Le coworking, avec l’évolution des modes de travail pour favoriser la collaboration, l’innovation et l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle
- Les nouveaux concepts d'habitat partagé, dont le coliving pour lutter contre l’isolement et les lieux qui favorisent les liens intergénérationnels 
- Les tiers-lieux, qui répondent à une demande croissante de flexibilité et de sociabilité
- L’hôtellerie-restauration, qui propose une expérience nouvelle et un concept inédit dans le respect de l’environnement

👉 La stratégie immobilière repose, quant à elle, sur trois types d’opérations :

- Le portage foncier pour le compte d’opérateurs de référence
- Le financement d’opérations de marchands de biens
- La réhabilitation d’actifs existants et le recyclage urbain

 

Le FCPR City Makers #1 fonctionne en architecture ouverture, et les financements immobiliers seront réalisés par l’intermédiaire des plateformes de crowdfunding de référence en France, dont Baltis, et certaines dans l’Union Européenne, notamment en Belgique, en Italie et en Espagne.

 

Un fonds qui cible à la fois les investisseurs particuliers et institutionnels


Éligible au PEA/PME et à l’assurance-vie, et avec un horizon de placement de 6 ans, City Makers #1 vise une collecte de 50 millions d’euros et un rendement annuel de 7%*.

Le montant des prises de participation, lui, oscille entre 1 et 5 millions d’euros par projet.

Proposant des projets situés à 85% au cœur des régions françaises, aligné à l’ADN du Groupe Magellim, et à 15% dans l’Union européenne, le FCPR est accessible à partir de 5 000€ pour les particuliers et de 100 000€ pour les investisseurs institutionnels.

City Makers #1 est ainsi la première initiative du Groupe Magellim qui s’adresse à ces deux catégories d’investisseurs.

 

💬 « Reposant sur des convictions fortes, ce fonds associe les expertises de Baltis et celles des équipes de gestion de Foncière Magellan. Avec des prises de participations dans des opérations de marchands de biens et des investissements dans des sociétés d’exploitation immobilière liées aux nouveaux usages, City Makers #1 offre un large éventail de possibilités aux investisseurs particuliers et institutionnels, en s’adaptant à l’évolution du contexte actuel. » souligne Guillaume Hilaire, Directeur du Développement Groupe Magellim.

 

Grâce à un parcours 100% digitalisé sur la plateforme baltis.com, ce FCPR offre la possibilité de diversifier instantanément ses investissements dans des thématiques immobilière fortes. 

 

💬 «Le FCPR City Makers #1 repose sur des thématiques fortes en matière de nouveaux usages, mais aussi sur la conviction que l’immobilier bénéficiera de nouvelles opportunités notamment liées aux enjeux de la rénovation énergétique.» Alexandre Toussaint, Président-fondateur de Baltis.